L'accueil des Mineurs Non Accompagnés

Objectif général

Le dispositif d'accueil des Mineurs Non Accompagnés a pour mission d'accueillir les jeunes migrants qui lui sont orientés par la Direction Enfance Famille du Conseil Départemental, durant la période d'attente préalable à l'évaluation concernant leur minorité.

Public

Le dispositif s'adresse aux jeunes migrants qui arrivent sur le département et sollicitent une prise en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance. Est considéré Mineur Non Accompagné : toute personne "ressortissant d'un pays tiers ou un apatride âgé de moins de 18 ans, qui entre sur les territoire (...) sans être accompagné d'un adulte qui est responsable de lui (...) et tant qu'il n'est effectivement pas pris en charge par une telle personne".

MNA-Totem-Music
MNA-Rando
MNA-Pompiers
MNA-Pole-Jeunesse
MNA-Piscine
MNA-Petanque
MNA-Foot
MNA-Babyfoot
MNA-Atelier-dessin
MNA-Atelier-de-f

Organisation

Le dispositif MNA propose 21 places réparties sur 4 appartements.

Le service accueille les jeunes le temps d'évaluer leur minorité et leur isolement par les services du Conseil Départemental de l'Aveyron, jusqu'à la décision administrative puis judiciaire. 

La mise en place d'un hébergement sécurisé, d'une prestation alimentaire et d'hygiène, ainsi que l'accès aux premiers soins constituent les missions principales du service. 

Les jeunes bénéficient de cours de Français Langue Etrangère, 2 à 4 heures par semaine, dans le cadre des Ateliers de Français de Village Douze. Des groupes de parole sont animés par la psychologue du service et un ou deux membres de l'équipe éducative. Ces ateliers, non obligatoires mais soumis à la confidentialité, utilisent le photo langage comme médiation. Les membres de l'équipe éducative animent également des ateliers :

  • à visée pédagogique : géographie, environnement et écologie...
  • ludiques : jeux de société, babyfoot... 
  • culturelles : improvisation théâtrale, projection de films...
  • cuisine 
  • sportives : tournois de foot, pétanque, piscine, badminton...

L'accueil des MNA se veut aussi un service ouvert sur l'extérieur, ainsi, les jeunes accueillis ont la possibilité d'aller au Pôle Jeunesse ou à la médiathèque. Une visite de la caserne des pompiers est organisée tous les 2 mois et plusieurs sorties à visée culturelle ont été organisées au musée, au théâtre ou au cinéma.

Enfin, les jeunesont la possibilité de participer aux évènements villefranchois : portes ouvertes de l'aérodrome, Totem Music Live, Festival en Bastides....