LA MAISON RELAIS

Objectif général

La Maison Relais est un lieu de vie associant logements privatifs et espaces collectifs. Elle permet à des personnes en situation de précarité et d'isolement social, avec un degré d'autonomie suffisant, de se reconstruire et de créer de nouveaux liens sociaux.

D'un point de vue législatif et réglementaire, la Maison Relais se situe dans le champ du logement. Elle est une modalité particulière de résidence sociale. Les résidents sont locataires de leur logement sans limitation de durée.

Les demandes sont à adresser au SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) de l'Aveyron qui oriente les personnes en fonction de leur projet.

Les personnes accueillies ont un faible niveau de ressources et sont en situation d'isolement ou d'exclusion. Leur accès ou leur maintien dans un logement autonome apparait difficile à court terme sans relever toutefois de structure d'insertion de type CHRS.

La Maison Relais est une étape pour se poser dans un logement autonome et chaleureux pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter.

Facade-murat
Entree-fondies
Entree-fondies-2
Cage-escalier-murat
Cabane-fondies
Deco-MR
Deco-MR-3
Deco-MR-2
Chantier-cabane

Missions

  • Accompagner et soutenir les personnes dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie (familial, social, professionnel, santé...).
  • Assurer un accompagnement social individuel et global des bénéficiaires, visant leur adaptation dans la vie quotidienne, incluant notamment le savoir habiter, l’éducation à la santé, l’aide à la gestion budgétaire,
  • Développer les capacités des personnes, pour leur permettre de gérer un appartement, en leur proposant un logement sécurisant, sans échéance de fin.
  • Développer des activités participatives à la vie de la Maison Relais, à travers des actions collectives d’autonomisation et de socialisation, visant à stabiliser les personnes.
  • Encourager les relations avec l’environnement et l’usage des équipements du quartier et de la ville,
  • Eviter l’isolement et favoriser la convivialité, la résolution amiable des conflits, la solidarité et l’entraide mutuelle.

Fete-de-la-musique
Terrain-petanque-inauguration
Sortie-Pareloup
Repas-1-an-MR
Chantier-petanque
Chantier-petanque-2
Chantier-cabane-2

Fonctionnement

La Maison Relais est située à Villefranche de Rouergue et est composée :

  • d’un bâtiment principal qui propose 12 places (8 T2 et 4 T1), un bureau d’accueil et des espaces collectifs : salle d’activité, salon, salle à manger, buanderie, espaces verts…
  • d’un bâtiment annexe situé en centre-ville, composé de 6 appartements supplémentaires (3 studios et 3 T2). Ce petit immeuble propose 8 places car deux T2 peuvent accueillir des couples,
  • et de 5 appartements à proximité immédiate du centre-ville

Cuisine-fondies
Cuisine-murat
Cuisine-fondies-2
Appart-fondies

salle-repos-fondies

La Maison Relais est animée par une équipe d"hôtes" qui est chargée du fonctionnement de la résidence (gestion locative, technique...) ainsi que de son animation et de sa convivialité. Elle apporte aux résidents une aide à la vie quotidienne. L'équipe a aussi pour mission de favoriser la création d'un environnement sécurisant et d’insuffler une dynamique dans la vie de la résidence. Elle contribue à la socialisation des locataires en encourageant les échanges entre eux et en intervenant dans la régulation et la médiation.

L'espace collectif est le point de rencontre privilégié de la Maison Relais. C'est un lieu d'animation favorisant la convivialité (repas, moments festifs, ateliers collectifs, jeux de société, discussions ....). L'équipe mobilise les résidents autour de la préparation et de l'organisation de ces temps conviviaux mais également autour de sorties culturelles, ludiques, sportives...

Le Conseil de Maison est l'occasion pour chacun de s'exprimer, de participer à la vie collective... C'est aussi pour l'équipe le moyen de communiquer des informations, de sensibiliser les résidents sur différentes thématiques, de réguler les conflits, ...

Tous ces temps collectifs participent à renforcer la cohésion de groupe et à rompre l'isolement social, ce qui contribue à l'amélioration globale du bien être des résidents.

 

Sortie-a-la-mer
Sortie-peche