LA MAISON RELAIS

Objectif général

Véritable étape vers la réinsertion sociale et l'autonomie, la Maison Relais aide les résidents à recréer du lien social au sein d'un cadre semi-collectif basé sur la convivialité. Nombre de personnes, pourtant autonomes, ne peuvent accéder à un logement dit de droit commun ou s'y maintenir en raison de leur difficulté à vivre seules. Les Maisons Relais proposent donc une offre alternative de logement social, sans limitation de durée, qui combine espaces privatifs et vie collective.

La Maison Relais s'inscrit dans une logique d'habitat durable, sans contractualisation dans le temps. 

Les personnes accueillies ont le statut de résident, assimilé à celui de locataire. 

Les demandes sont adressées au SIAO Aveyron qui oriente les personnes en fonction de leur projet.

D'un point de vu législatif et réglementaire, la Maison Relais se situe clairement dans le champ du logement. Elle est une modalité particulière de résidence sociale et à ce titre, relève de la réglementation du code de la construction et de l'habitation. 

C’est une étape pour se poser dans un logement autonome et chaleureux, pour (ré) apprendre à habiter ou cohabiter.

Facade-murat
Entree-fondies
Entree-fondies-2
Cage-escalier-murat
Cabane-fondies
Deco-MR
Deco-MR-3
Deco-MR-2
Chantier-cabane

Missions

  • Accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet de vie tant sur le plan social que sur le plan professionnel.
  • Développer les capacités des personnes, pour leur permettre de gérer un logement personnel autonome, en leur proposant un logement sécurisant, sans échéance de fin.
  • Développer des activités participatives à la vie de la maison relais, à travers des actions collectives d’autonomisation et de socialisation, visant à stabiliser les personnes, encourager les relations avec l’environnement et l’usage des équipements du quartier et de la ville, éviter l’isolement, favoriser la convivialité, la résolution amiable des conflits, la solidarité et l’entraide mutuelle.
  • Assurer un accompagnement social individuel et global des bénéficiaires, visant leur adaptation dans la vie quotidienne, incluant notamment l’aide éducative à la gestion budgétaire, le savoir habiter, l’éducation à la santé, …

Fete-de-la-musique
Terrain-petanque-inauguration
Sortie-Pareloup
Repas-1-an-MR
Chantier-petanque
Chantier-petanque-2
Chantier-cabane-2

Fonctionnement

La Maison Relais est composée :

  • d’un bâtiment principal qui propose 12 places (8 T2 et 4 T1), un bureau d’accueil et des espaces collectifs : salle d’activité, salon de détente, buanderie, espaces verts…
  • d’un bâtiment annexe situé en centre-ville, composé de 6 appartements supplémentaires (3 studios et 3 T2). Ce petit immeuble propose 8 places car deux T2 peuvent accueillir des couples,
  • et de 5 appartements à proximité immédiate du centre-ville de Villefranche de Rouergue

Cuisine-fondies
Cuisine-murat
Cuisine-fondies-2
Appart-fondies

salle-repos-fondies

L'espace collectif est le point de rencontre privilégié de la Maison Relais, destiné aux résidents. C'est un lieu d'animation favorisant la convivialité (préparation et prise de repas en commun, moments festifs, sorties, discussions et ateliers collectifs, jeux de société,....).

L'animation de la vie collective sur la Maison Relais est l'un des objectifs prioritaires du dispositif. Il participe à l'amélioration globale du bien être des résidents et concerne plus particulièrement la citoyenneté, les loisirs ou la culture.

Sortie-a-la-mer
Sortie-peche

Un repas collectif hebdomadaire et des activités collectives ponctuelles sont organisées afin de renforcer la cohésion de groupe et rompre l’isolement social. Un conseil de maison mensuel permet à chacun de s’exprimer et de participer à la vie collective.

La Maison Relais est animée par 2 hôtes qui ont un rôle primordial de gestion, d'animation et de régulation, afin de créer un environnement sécurisant et d’insuffler une dynamique dans la vie quotidienne de la résidence. Ils contribuent à la socialisation des locataires en encourageant les échanges entre eux et en intervenant dans la régulation et la médiation.

Les orientations vers la Maison Relais se font via le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation de la l'Aveyron.